Nos services

Mettre en place une politique salariale efficace

Les cycles de crise récurrents et la conjoncture européenne dégradée empêchent l’employeur de disposer d’une marge de négociation suffisante pour augmenter les salaires de ses collaborateurs.

Différentes solutions s’offrent à vous dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires).

–  mettre en place un accord d’intéressement pour profiter des allégements de charges et avancer autour d’objectifs communs : c’est ainsi répondre à une partie des revendications du personnel et appliquer les préconisations actuelles du gouvernement.

Attention, cependant, à la pertinence du choix des critères !!!

–  instaurer des primes d’objectif adaptées pour toutes les CSP, c’est fédérer l’ensemble des salariés et motiver chacun autour de ses missions et réalisations.

–  pallier les carences croissantes du système et compléter les retraites de ses collaborateurs, c’est répondre aux attentes et aux interrogations de votre personnel.

–  utiliser intelligemment la prime de partage de la valeur, c’est encourager et récompenser l’assiduité et la performance des meilleurs éléments.

–    réécrire l’histoire grâce à de nouveaux accords d’entreprise mieux adaptés à la vie de votre société…

RH PROCESS peut vous apporter toutes les réponses : rémunération variable et différée sont les clés de vos négociations salariales !

Besoin d’une étude, de conseils, d’un audit de votre service RH ?

L’œil de notre équipe vous éclaircira d’une expertise moderne et adaptée aux méthodes et procédures concoctées par notre équipe.

Renseignez-vous en nous contactant au : 04 93 83 55 52

L’environnement juridique des ressources humaines

Les nouvelles lois sont nombreuses et ne peuvent pas toujours vous parvenir en temps utile à défaut d’une veille juridique régulière et chronophage.

 Il ne semble pas toujours simple de les assimiler, les interpréter puis les appliquer.

Notre savoir-faire opérationnel et une lecture suivie des textes nous permettent d’intervenir rapidement dans tous les domaines du Droit social.

Par ailleurs, comme il n’est pas concevable d’être juge et partie, le recours à une tierce-personne autorise l’entreprise et la DRH à poursuivre leurs missions, sans entrave, ni conflit.

RH PROCESS s’engage donc à intervenir dans le cadre de médiations ou de conflits entre la Direction et les organisations syndicales.

Et comme nous sommes adossés à un cabinet d’expertise-comptable, nous pouvons pousser nos interventions légales jusqu’au précontentieux.

Nos consultants expérimentés sauront également mener de A à Z vos procédures de licenciement économique et répondre aux objections de l’Inspection du Travail : au moindre aléa, n’oubliez pas ce que vous risquez…reprendre tout depuis le début…et payer davantage…les systèmes français et européen vous condamnent toujours à financer vos oublis ou vos erreurs car vous êtes employeur.

RH PROCESS sécurise vos procédures !

Vos obligations légales de chef d’entreprise : notre offre TPE

Nous avons observé qu’il subsistait souvent au moins un oubli dans la gestion RH du dirigeant de PME ; voici quelques points de vigilance à surveiller…à titre non exhaustif :

  • Médecine du Travail : vous devez demander une convocation à la visite d’information et de prévention dans un délai de 3 mois maximum à compter du premier jour de l’embauche d’un nouveau salarié.
  • Registre du personnel : vous devez vous en procurer un exemplaire et enregistrer vos entrées et sorties. En cas de contrôle des administrations publiques (URSSAF, Inspection du travail), ce document vous sera systématiquement demandé.

Dans l’ordre des embauches, les noms et prénoms de tous les salariés y sont mentionnés de façon indélébile ainsi que plusieurs autres mentions obligatoires.

  • Il vous revient de choisir librement vos prestataires de prévoyance (maladie longue durée, handicap, décès) et de santé (mutuelle obligatoire) mais dans cette multitude d’organismes, quels sont les plus pertinents ? Nous pouvons vous aider dans le cadre de la mise en place de ces contrats.
  • Le DUERP, le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’arrivée du premier salarié. L’employeur y consigne le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

Nous travaillons avec un partenaire reconnu et capable de réaliser votre DUERP dans les conditions légales requises partout en France selon devis personnalisé.

  • Obligation pour l’employeur de procéder au contrôle et à l’authenticité du titre de séjour d’un résident de nationalité hors union européenne.

Il vous suffit d’écrire à l’adresse mél suivante et de joindre à votre demande une copie du titre de séjour de la personne concernée dans un délai de huit jours précédant le projet d’embauche (clients localisés dans les Alpes-Maritimes) : pref-employeurs-salaries-etrangers@alpes-maritimes.gouv.fr

Depuis le 6 avril 2021, les demandes d’autorisation de travail s’effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Par ailleurs, nous vous conseillons fortement d’élaborer un règlement intérieur afin d’éviter tout problème avec votre personnel : en l’absence de ce document, vous ne pouvez pas sanctionner les salariés comme vous le souhaitez (en cas de non-respect des horaires ou d’absences répétées non-justifiées, par exemple).

Nous pouvons vous aider à élaborer votre règlement intérieur et à l’adapter à vos problématiques ou à votre secteur d’activité.

Reclasser ses salariés

Le reclassement de ses salariés représente un réel engagement pour l’employeur tenu de procéder à un licenciement collectif pour motif économique, nous proposons une étude du tissu économique local afin de cerner les attentes des individus et mettre en place un plan d’action personnalisé.

Loin d’une approche théorique, nous sommes soucieux d’entrer rapidement dans la phase opérationnelle afin d’apporter un regard concret à la démarche de recherche d’emploi de votre personnel.

Ce dispositif peut encore être pris en charge en partie par la DGEFP : Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle dont dépend votre établissement.

Réussir la sortie d’un salarié est aussi important que construire un parcours d’intégration et d’évolution pour ses collaborateurs.

La chasse

Les nombreux cabinets et consultants indépendants spécialisés dans le recrutement semblent savoir mener des missions à vocation généraliste mais malgré leurs fichiers et leurs chargés de recherche, apparaissent moins réactifs lorsqu’on aborde des secteurs d’activité particuliers ou sortant des sentiers battus.

C’est pourquoi nous vous garantissons des résultats en assurant un suivi du candidat pendant sa période d’essai, voire son remplacement si votre nouveau collaborateur ne s’avérait pas être le bon !

Enfin, les tarifs pratiqués par notre cabinet restent inférieurs à ceux du marché puisque nous proposons de toucher une commission représentant 15% de la rémunération annuelle totale de votre futur cadre…